Quel bilan pour les JO 2024 ? Une "réussite" pour Valérie Pécresse et Jean Castex
20 MINUTES TV- Partager sur :
Quel premier bilan tirer des Jeux de Paris 2024 ? Valérie Pécresse et Jean Castex donnaient ce vendredi 9 août une conférence de presser pour livrer les premières données. Fiasco ou réussite ? Pour la présidente de la région Île-de-France et le présidente du Groupe RATP, l'événement sportif a été un succès, notamment sur le plan économique.
En effet, grâce aux JO, l'affluence touristique a bondi de +20% comparé à 2023. Une clientèle internationale a majorité composée d'Américains, puis de Canadiens, puis de Japonais. Des nationalités avec un fort pouvoir d'achat, qui ont boosté l'économie : +159% pour les théâtres et les musées.
Et l'Île-de-France n'est pas en reste : les sept départements qui entourent Paris ont bénéficié de cette affluence mondiale, les Hauts-de-Seine en tête de liste avec +37,3%.
Et pour les Jeux, les Franciliens n'ont pas quitté le navire : ils étaient 3,5 millions à avoir poursuivi leurs déplacements quotidiens. Des déplacements en transports en commun. Là aussi, le pari a-t-il été tenu ?
Pour Jean Castex, oui. Il invoque un taux de ponctualité de 94,5% dans les RER et Transilien la première semaine des Jeux, et de 96,5% dans le métro. Pour y parvenir, les effectifs ont été largement renforcé.
Reportage : Mélanie Faure
Retrouvez tous les articles du dossier Jeux Paralympiques 2024 : toutes nos infos !.