la Butte Pinson se métamorphose
20 MINUTES TV- Partager sur :
Prairies, jardins familiaux et partagés, clairières, vergers, ferme pédagogique, bois, friche au profit de la biodiversité, belvédère ou encore cascade... Nous sommes aujourd'hui bien loin des carrières de gypse et des décharges à ciel ouvert qui constituaient la Butte Pinson jusque dans les années 1980.
Île-de-France Nature, qui préserve et ouvre au public des espaces verts et de nature, a engagé une vaste opération de reconquête et de renaturation de ce site, située sur 4 communes du Val-d'Oise et de Seine-Saint-Denis particulièrement carencées en espaces verts et de nature accessibles.
Ancienne exploitation de gypse puis décharge à ciel ouvert, la "petite sœur" de la butte Montmartre regagne peu à peu le cœur du public, grâce à l'action historique d'Île-de-France Nature : acquisition, sécurisation, dépollution, préservation, renaturation, aménagement et ouverture au public. Un projet de reconquête mené sur 100 hectares et d'ampleur régionale, touchant directement un bassin de 200 000 habitants.