La mort de Nahel et ses conséquences
La mort de Nahel a eu de grosses conséquences
Accueil  >  Actualités  >  Mort de Nahel : notre dossier spécial

Mort de Nahel : notre dossier spécial

Mardi 27 juin 2023, la mort de Nahel, jeune homme de 17 ans à Nanterre, tué par un policier pour refus d'obtempérer, a déclenché la colère dans les quartiers populaires.
Cette colère a conduit à des émeutes et des violences urbaines, d'abord dans les villes d'Île-de-France comme Nanterre, Paris, Saint-Denis, Sevran... Rapidement, elles se sont étendues à de nombreuses villes en France.

La région des Hauts-de-France n'est pas épargnée par cette actualité et depuis la nuit du 28 au 29 mai, des émeutes ont lieu dans de nombreuses villes, notamment Roubaix, Tourcoing, Lille, Amiens, Mons-en-Barœul, Saint-Quentin, Denain...

De nombreux bâtiments publics sont pris pour cible et les dégâts sont nombreux. La mairie de Mons-en-Barœul a notamment été incendiée, le Colisée de Roubaix a été saccagé, tout comme de nombreux immeubles, commissariats ou lieux administratifs et culturels.

Le temps de l'apaisement ?


Après la vague de violences urbaines, des rassemblements sont organisés ce lundi devant les mairies pour protester. Il s'agit d'un appel des maires de France suite à l'attaque contre le domicile du maire de l'Haÿ les Roses, dans la nuit de samedi à dimanche. Dans de nombreuses villes de la région, des dizaines de personnes se rassemblent ce lundi devant les mairies, en soutien aux élus locaux et en protestation contre les violences urbaines.

Le point sur les violences :


En Île-de-France comme en Hauts-de-France, la sitaution est très tendue et de nombreux dégâts sont à constater.



Toutes nos vidéos, reportages et articles sur la mort de Nahel et ses conséquences.