Attaque au couteau à Arras : les dernières informations
Attaque au couteau à Arras : les dernières informations
Accueil  >  Actualités  >  Attaque au couteau à Arras : les dernières informations

Attaque au couteau à Arras : les dernières informations

Vendredi 13 octobre vers 11h, une attaque au couteau a eu lieu dans un lycée à Arras, faisant un mort et plusieurs blessés.

Les obsèques de Dominique Bernard


Les obsèques de Dominique Bernard, professeur de Français poignardé à mort lors de l'attaque terroriste survenu vendredi dernier à Arras, au sein du lycée Gambetta, ont lieu ce jeudi matin, en présence notamment du Président de la République Emmanuel Macron et de Gabriel Attal, Ministre de l'Education.

Une cérémonie qui débute à 10h à la cathédrale d'Arras. Et qui sera retransmise sur écran géant sur la place des Héros. Dominique Bernard, 57 ans, était marié et père de trois filles.

Une cérémonie à suivre en direct sur Facebook et sur ce dossier, en présence de deux journalistes sur place.

Les dernières infos


  • La cérémonie s'est terminée à 12h. Les proches de Dominique Bernard (famille, collègues) ont pris la parole pour décrire l'homme qu'il était : sensible, discret, appréciant les choses simples. Par ailleurs, la famille remercie chaleureusement "tous ceux qui nous accompagnent dans cette épreuve"
  • Dominique Bernard a été décoré chevalier de la légion d'Honneur. Une distinction reçue par l'État le jour de ses obsèques. Ce lundi, l’Élysée avait fait savoir lundi que les personnes « ayant fait preuve de bravoure » seraient décorées.
  • La cérémonie a débuté à 10h. La place des Héros est remplie. Plusieurs centaines de personnes suivent la cérémonie sur un écran géant. Parmi l'assemblée, des lycéens du lycée Gambetta et beaucoup d'enseignants de la région.

Ce que l'on sait sur l'attaque : 


  • L'attaque a eu lieu dans le lycée Gambetta à Arras.
  • L'attaque a fait un mort : un professeur de Français qui s'est interposé.
  • Deux personnes sont blessées, dont une en urgence absolue.
  • Selon nos dernières informations, l'assaillant est âgé d'une vingtaine d'années, il se nommerait Mohamed Mogouchkov, né en Russie, d'origine tchétchène et fiché S. Il a été interpellé par la police, comme l'a confirmé Gérald Darmanin. Son frère a également été interpellé.
  • Emmanuel Macron a placé la France en état d’urgence « alerte attentat » à la suite de ce drame. Samedi matin, au moins 10 personnes, dont l’assaillant, ont été placées en garde à vue. 
La personne tuée est un professeur de français. Il s'appelle Dominique Bernard. Il est décédé en tentant de s'interposer. 

Les deux blessés seraient le proviseur adjoint et un professeur d’EPS.

Mohamed Mogouchkov, suspect interpellé


Selon nos dernières informations, le suspect aurait crié "Allah Akhbar". Selon une source policière, il se nomme Mohamed Mogouchkov. Il est d'origine tchétchène et fiché S. "Il a été interpellé par la police", comme l'a immédiatement confirmé Gérald Darmanin. Selon la Voix du Nord, il s'agirait d'un ancien élève de l'établissement.

Le suspect était surveillé activement depuis cet été. Il a par ailleurs été contrôlé jeudi, veille de l'attaque. 

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé ouvrir une enquête. Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste (Sdat) et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

D'autres lycées visés à Arras ?


Selon les informations de La Voix du Nord, le frère cadet de l'assaillant a été interpellé à proximité du lycée Savary. Une troisième personne a également été interpellée près du lycée Robespierre d'Arras. Il aurait tenté de s'introduire dans l'établissement. Il était muni d'un sac à dos.